Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
altice Retour

Altice

Date de création : 2001

Activités : Télécommunications - Médias

Effectif : 55 000

Site web : altice.net

Siège social : 1 avenue Bertie Albrecht - 75008 Paris

Altice est un groupe de télécommunications, câblo-opérateurs, contenus et médias basé depuis 2015 à Amsterdam. La holding est présente dans quatre régions : en Europe de l’Ouest, comme en France en Belgique, au Luxembourg, au Portugal et en Suisse, aux Etats-Unis, en Israël et dans les territoires d’outre-mer comme dans les Caraïbes françaises, les îles de l’Océan Indien et en République Dominicaine. Le groupe fournit des services en télécommunication, télévision, internet et téléphonie fixe et dans certains pays des services de téléphonie mobile.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2015 à 17 milliards d’euros, répartis entre la France avec plus de 11 milliards d’euros et à l’international avec plus de 4 milliards. Au total, le groupe emploie 55.000 personnes et compte 46.000 clients.
La holding regroupe de nombreuses filiales, comme Numericable-SFR, Hot en Israël, Altice Portugal, Altice Caribbean. La construction du groupe s’est formée depuis 2002 avec des achats successifs.
Spécialisé dans les télécommunications techniques, avec le développement du réseau câblé notamment, le groupe est également à la tête de nombreux médias. Depuis 2014, Altice a ainsi pris le contrôle de chaînes de télévision, de magazines, de journaux, comme le groupe MCS TV, dans lequel le groupe avait commencé à investir à partir de 2007, et Libération, NextRadioTV propriétaire de RMC et BFM TV entre autres, ou encore le groupe l’Express. Toutes ces activités sont regroupées sous la filiale Altice Media Group formée en 2015 et rachetée par SFR en 2016.

Historique

L’histoire du groupe Altice est fortement liée aux décisions et à la personnalité de son fondateur : l’homme d’affaires Patrick Drahi. La holding est fondée en 2001 au Luxembourg. La société commence par investir dès 2002 dans la société de télécommunications française Est Vidéocommunication. L’année suivante elle prend les rênes de Coditel au Luxembourg. Altice est à l’origine de l’unification du câble en France puisqu’entre 2002 et 2007 Numericable, France Télécom Câble, TDF Câble, UPC France et Noos entrent dans le groupe. En 2007 Altice rachète Completel, une société spécialisée en systèmes de télécommunications pour les entreprises et les organismes publics. A partir de 2008, le fonds d’investissement de Patrick Drahi s’ouvre sur les territoires d’outre-mer avec le rachat de Martinique TV Câble et World Satellite Guadeloupe. Il acquiert également la même année le Franc-Comtois Valvision. Puis c’est au Portugal qu’Altice investit avec Cabovisao et Oni Telecom en 2013. L’année suivante une grosse opération est réalisée avec le rachat de SFR. Vivendi accepte en effet l’offre de 13,5 milliards d’euros d’Altice/Numericable. La même année la société de Patrick Drahi investit également dans Portugal Telecom et dans une société de télécoms en République dominicaine. L’expansion du groupe continue ensuite outre-Atlantique avec Suddenlink en 2015 et la société new-yorkaise Cablevision en 2016. Parallèlement à ses investissements dans les sociétés de télécommunications, Altice s’est également construit un empire dans les médias, à partir de sa filiale Altice Média Group. Patrick Drahi a en effet investi à partir de 2007 dans de nombreux journaux et rédactions, en commençant par Ma Chaîne Sport, puis Libération, L’Express, RMC, BFM TV. En avril 2016 c’est SFR Médias qui prend le contrôle de toutes ces activités. Le siège social d’Altice s’est installé à Amsterdam à partir de 2015.

Dexter Goei

Dexter Goei est le président du groupe de télécommunications Altice depuis juin 2016.

Dexter Goei, né en 1971 aux Etats-Unis, est le président du groupe de télécommunications Altice depuis [...]

Lire la suite-›